Gestalt Thérapie, quelques idées clés
La Gestalt Thérapie permet de s’appuyer sur la relation thérapeutique comme d’un terrain d’expérience vers la nouveauté.
Centré dans l’ici et maintenant, le Gestalt thérapeute interroge sur le « Comment » des situations rencontrées.
La Gestalt Thérapie préfère le terme de « Client » (qui est actif, qui choisi) à celui de Patient (qui est passif, qui ne décide pas).
Le Gestalt-Thérapeute conduit son client à être d’avantage présent à ses ressentis corporels, ses émotions. Permet à ces derniers de trouver une place dans la relation qui se créer, voire de leurs offrir une expression plus complète.
La Gestalt Thérapie est ouverte à l’expression et à la mise en mouvement du corps et des émotions éprouvées. Elle peut proposer des mise en situations, des expériences pour mieux voir, sentir ce qui est en train de jouer.
En Gestalt Thérapie, nous croyons en l’idée qu’un fonctionnement « sain » serait la capacité qu’a un individu de s’ajuster de manière créative et/ou fertile avec son environnement.
L’être humain se construit en s’ajustant continuellement avec le monde qui l’entoure. Depuis tout petit, le jeune enfant intègre des règles, des normes, des fonctionnements et ajuste ses comportements pour s’harmoniser de manière optimal avec l’environnement qui lui a été donné.
Qu’arrive-il alors lorsque que d’anciens comportements se figent, ne se renouvellent plus, résistent à la nouveauté ? En psychologie le terme approprié serait celui de la « névrose » : des fonctionnements, des schémas antérieurs qui continuent de se produire et de se répéter, là même où la situation n’est plus adéquate.
Chaque personne sur cette terre est plus ou moins névrosée, fonctionne avec un plus ou moins grands nombres de ces schémas répétitifs indésirables. Dans le langage de la Gestalt Thérapie, la névrose est l’incapacité à « faire de la nouveauté » avec son environnement et donc l’incapacité à fonctionner sainement, favorablement avec ce que l’on voudrait devenir aujourd’hui.
L’objet de la Gestalt Thérapie est donc précisément d’interroger la nature de notre fonctionnement avec le monde qui nous entoure. De regarder comment, ici et maintenant, trouver les ressources pour faire autrement.